Les 5 commandements que j'aurais dû suivre...
Ce que je retire de l'année 2023 pour ma propre stratégie commerciale
Salut,
Bienvenue dans "les emails privés de Laurent". Que tu sois là depuis le début ou que tu viens de me découvrir. Je vous remercie à tous de me lire. 😉
Si tu ne le sais pas encore, voici comment je peux t'aider dans ton développement commercial:
"Deviens un entrepreneur" pour les créateurs d'entreprise
Découvrir mes services de coaching: Croissance +/ Croissance + Mini
Découvrir mes différentes formations en développement commercial et entrepreneuriat
Booker un rendez-vous stratégique de 30 minutes gratuit (pour te donner déjà un PLAN par rapport à tes problématiques commerciales)
Me suivre sur Linkedin
SOMMAIRE
Le réseau et encore le réseau
La publicité payante c’est bien quand…
Ecouter mes peurs et pas seulement celles des autres
Ce que l’on aime et ce qui est difficile
Ce que mes clients veulent
Le réseau et encore le réseau
J’ai beau accompagner des créateurs et des entrepreneurs depuis des années. Je continue pourtant à avoir le même travers. C’est à dire de ne pas assez développer de relations amicales et commerciales afin de donner une autre envergure à mon propre business.
C’est que l’on est fait comme on est fait: j’aime la solitude, et celle-ci a toujours été ma principale alliée.
Pourtant, mon principal défi pour 2024 sera VRAIMENT de sortir de ma zone de confort, car savoir se lier avec les bonnes personnes peut véritablement changer un business. J’en suis convaincu.
3 pistes qui sont à développer:
1)Les personnes que j’apprécie: je pense que l’une des choses les plus importantes à faire est de communiquer avec les personnes que l’on apprécie pour leurs valeurs, leur approche et leur professionnalisme.
2)Se présenter comme on est: ce n’est pas facile de se dépouiller et de montrer simplement que, comme tout le monde on a des succès mais aussi des gros FLOPS. Pour travailler avec d’autres entrepreneurs, je pense rester totalement transparent, afin de trouver les personnes avec qui je pourrai faire un petit bout de chemin…
3)Créer un espace libre dans mon agenda pour échanger: c’est un point par rapport auquel je ferai plus attention: communiquer et échanger sans arrière pensée. Je crois qu’il faut reprendre le plaisir d’une bonne conversation, même si elle n’aboutit pas à un rendez-vous ou un contrat.
La publicité payante c’est bien quand…
Cette année, j’ai voulu m’initier à la publicité payante sur Google ADS et je me suis cassé les dents…
Je suis passé par une agence et j’ai dépensé plus de 3000€…pour des résultats décevants.
Au delà du fait que je ne suis pas tombé sur le bon interlocuteur, je pense que je n’étais pas clair sur ma stratégie de départ.
L’autre point est que finalement ce canal d’acquisition ne me correspond pas vraiment. Il est donc important pour ne pas faire cette erreur de bien se poser la QUESTION:
Par quel canal de communication je prends le plus de plaisir?
Les personnes que je vais attirer correspondent-elles bien à ce que je recherche, mais aussi à mes propres valeurs?
Est-ce un canal d’acquisition sur lequel je souhaite investir à plus long terme?
Cela m’a dans tous les cas permis de monter en compétences et de façonner une stratégie d’étude concurrentielle très efficace pour mes clients. 🚀
Ecouter mes peurs et pas seulement celle des autres
L’un de mes principaux talents: c’est de savoir écouter et mettre des mots sur ce que mon interlocuteur a du mal à exprimer.
C’est bien pour cette raison que mon accompagnement en stratégie commerciale ne consiste pas seulement à faire du consulting mais aussi à coacher mes clients.
Seulement voilà:
on ne peut être performant en permanence que lorsque soi-même on apprend à écouter ses propres besoins.
Même si c’est un travers, j’arrive à en être conscient. Alors j’ai mis en place quelques routines que je devrai encore plus respecter pour l’année prochaine:
Répéter en permanence mes objectifs personnels: ceux qui ont la même difficulté que moi le savent - il est important de ne pas perdre de vue ses propres objectifs même si l’on se consacre totalement à ses clients pour les satisfaire du mieux possible. LE TIP: chaque matin lorsque j’ouvre mon ordinateur, j’ai mes objectifs devant les yeux ainsi que les actions les plus importantes à faire. Comme ça je consacre également du temps pour moi.
Arrêter d’être trop dur avec soi-même: comme beaucoup de “perfectionnistes”, je suis impitoyable avec moi-même. Rien n’est assez parfait et je me démène pour que Lucie (par exemple)soit contente de ce que l’on fait ensemble. Mais Lucie me dit elle-même que tout va bien, alors “tout se passe très bien”: il faut bien l’accepter. Oui il faut bien accepter l’auto compassion afin de ne pas s’épuiser autant physiquement que mentalement.
Ce que l’on aime et ce qui est difficile
Je crois que comme tout le monde, on cherche avant tout à se faire plaisir, et en soi-même c’est très bien.
Par exemple, je pourrais passer mon temps à:
Ecrire et rédiger des articles
Construire des concepts, des systèmes et des offres
Identifier “ce qui bloque” chez mes clients
Pourtant, il y a un principe qu’il ne faut pas oublier:
le plus souvent ce qui nous demande de nous “faire violence” est souvent ce qui va nous tirer vers le haut, et va vraiment être impactant pour notre business.
J’ai compris que c’était souvent LE DEBUT qui était difficile. Mais une fois que l’on commence, c’est comme un muscle. On commence alors à enclencher la machine. Ce qui était alors considéré comme “difficile” devient alors “plaisant”. J’ai donc listé ce que je tente d’éviter afin de faire franchir au cap, autant à moi-même qu’à mes clients.
Ce que mes clients veulent
Si je devais résumer, voici les problématiques que j’ai eu à traiter le plus fréquemment avec mes clients, cette année:
Savoir comment approcher ses prospects: je mets vraiment ce point en premier car c’est l’un des problèmes les plus récurrents: se faire connaître et se rendre visible.
Trouver son business model: je me suis rendu compte que la plupart des entrepreneurs avaient du mal à se valoriser, soit parce qu’ils n’avaient tout simplement pas formulé de proposition de valeur ou soit parce qu’ils n’avaient pas d’offre.
Définir en quoi chacun de nous est unique: l’idée est de pouvoir formuler son concept et de le communiquer à ses clients potentiels. C’est effectivement ma spécialité: à savoir comment aider un entrepreneur à se différentier sur son marché. Mais il y a une technique et la majorité des entrepreneurs ne sont même pas conscients de l’importance de cette phase.
Créer un système commercial qui fait gagner du temps: je le dis souvent mais la stratégie ou la prospection commerciale c’est comme la comptabilité ou les RH, il faut que ce soit rigoureux. La plupart des entrepreneurs que j’accompagne souhaitent monter en compétences à ce niveau-là afin d’être plus performants et productifs…et ils ont bien raison.
Et ce qui est sous-jacents -concrétiser ses objectifs personnels: on parle souvent d’objectifs en termes de revenus et de chiffres d’affaires. Si cela est bien vrai je m’aperçois d’abord que les entrepreneurs que j’accompagne recherchent un épanouissement personnel. Ou plutôt: l’un ne va pas sans l’autre.
En écoutant les besoins de mes clients, je compte proposer une nouvelle prestation sous forme de diagnostic commercial, pour “faire un point” sur son activité commerciale afin de posséder plus de clés pour mettre en oeuvre sa stratégie. Dis-moi en commentaire si tu trouves cela pertinent. 😉
PS: cette newsletter est plus personnelle, et j’espère que tu apprécieras ce format. Je viens de passer à Substack pour proposer un email privé d’encore plus grande qualité. Si tu ne souhaites plus recevoir ce type de message, n’hésites pas à te désabonner. Je le comprends et te remercie d’avance 👍