Comment rester dans le jeu
Se focaliser sur des actions à fort impact pour booster son entreprise
Salut,
Bienvenue dans "les emails privés de Laurent". Que tu sois là depuis le début ou que tu viens de me découvrir. Je vous remercie à tous de me lire. 😉
Un petit trek du côté du lac Salagou 😉
Si tu ne le sais pas encore, voici comment je peux t'aider dans ton développement commercial:
"Deviens un entrepreneur" pour les créateurs d'entreprise (CPF)
Découvrir mes services de coaching: Croissance +/ Croissance + Mini
Utilise ton CPF pour développer ta stratégie commerciale: Potentiel commercial
Booker un rendez-vous stratégique de 30 minutes gratuit (pour te donner déjà un PLAN par rapport à tes problématiques commerciales)
Me suivre sur Linkedin
Si tu souhaites être accompagné, n’hésite pas à me contacter!
SOMMAIRE
Le jeu infini
Tout le monde tombe dans le même piège
Le stratège et l’hyper technicien
Conclusion
Qu’est qui fait qu’un entrepreneur réussit?
Si j’ai lancé mon activité de coaching commercial auprès des entrepreneurs il y a cinq ans, c’est parce que cette question m’obsédait. Et tu ne peux même pas savoir à quel point…
Pourquoi, à compétences et expériences égale, un indépendant gagne à peine 500€ par mois alors qu’un autre obtient un chiffre d’affaires de plusieurs milliers d’euros.
Si 70% des entreprises disparaissent du marché au bout de 5 ans, quel est le profil des 30% restants?
La question finale est donc “comment rester dans le jeu?”
Je te donne ici des clés qui, je l’espère, te permettrons de comprendre que le succès n’est jamais très loin…tant que tu restes persévérant.
1. Le jeu infini
La plupart des entrepreneurs se trompent.
Ils pensent que lorsqu’ils entrent sur un marché, les règles sont immuables et que le but du jeu est de gagner. Dans cette vision à court terme, il y a donc évidemment un gagnant et un perdant au bout d’une partie qui se termine.
C’est parce que beaucoup d’indépendants perçoivent leur business de cette façon-là qu’ils se découragent, jettent l’éponge au bout d’un certain temps ou reviennent au salariat, car ils pensent avoir “perdu”, the game is over, terminé!
Pourtant, on peut imaginer le JEU autrement.
Un jeu infini où les joueurs, les règles, les objectifs changent continuellement. Ce qui est important n’est donc plus de GAGNER mais de continuer à jouer (il s’agit du concept du jeu selon Simon Sinek).
Ainsi la règle de tout business est de RESISTER et de de s’ADAPTER dans le temps. Au-delà des objectifs commerciaux, ce qui importe c’est donc de rester dans le jeu et donc de développer une vision à plus long terme de son entreprise.
L’entrepreneur est d’abord un MUTANT, il se transforme au fil du temps. Il perd ses plumes mais il en repousse d’autres. Il peut chuter et boiter, mais le coup d’après il se relève et prend son envol.
La morale de l’histoire c’est que tant que tu restes entrepreneur, tu conserves la chance du coup d’après…
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que plusieurs années sont souvent nécessaires pour devenir “visible” auprès de son marché.
(et même lorsque tu atteins cet objectif, rien n’est pourtant acquis.)
Rares sont les succès immédiats, et nombreux sont les entrepreneurs qui ont “galérés” avant de pouvoir vivre de leur activité.
Voici les étapes par lesquelles un entrepreneur peut passer:
Personne ne me contacte, je ne suis pas visible: j’arrête?
Je commence à avoir du succès, pourtant mon activité reste très instable: j’arrête?
J’ai “fixé” mon activité et je commence à avoir des résultats récurrents, pourtant je dois rester en permanence vigilant et à l’écoute du marché, je ne peux pas me reposer sur ce qui est déjà acquis: j’arrête?
Le jeu infini est donc une sorte de cycle où je peux repasser par les mêmes étapes alors que je pensais avoir franchi un cap. C’est l’effet trompeur (ou Kiss Cool?) de l’entrepreneuriat…
Pour tenir le cap et ne pas “abandonner le jeu” il faut s’imaginer que la piste de course ne ressemble pas à une ligne droite avec une arrivée à la fin (comme on nous le fait souvent croire), mais plutôt à une piste circulaire qui n’a pas de fin sinon celle de continuer à courir.
2. Tout le monde tombe dans le même piège
Mais comment appliquer cette notion de jeu infini à son entreprise?
Là où l’on peut tous se tromper en tant qu’entrepreneur, c’est à quel endroit on place le curseur pour se développer.
Faut -il miser sur ses compétences et se former en continu? Oui mais je connais des indépendants hyper diplômés et expérimentés qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois…
Faut-il perfectionner en continu son offre afin de construire une prestation parfaite, aux petits oignons? - mais si l’on est la seule personne à s’enthousiasmer de son produit ou de son service? A-t-on atteint son but?
Faut-il tout donner dans un site ultra léché, les techniques d’automatisation de pointe, un marketing digital particulièrement perfectionné?
On est tous à se demander quels sont les meilleures décisions à prendre pour développer son business, mais la plupart du temps qu’est-ce que l’on fait?
On met en place des actions à faible impact qui ne vont pas changer grand chose à notre business,
on va passer des heures à rédiger un contrat, à publier un post ou à se demander quelle serait la couleur de police de son tableau excel…
On peut passer tout son temps à faire des tâches sans importance, tout en se disant que l’on a beaucoup travaillé…
Je comprend très bien tout cela car j’ai fait LA MÊME CHOSE que toi:
Travailler d’abord sur ce qui me fait plaisir,
ou ce qui est le moins impliquant pour moi.
Car on a tous le même réflexe:
conserver sa zone de confort intact, tout en se disant que l’on a DEJA fait beaucoup d’efforts (mais crois-moi, il faut toujours en faire plus, mais d’une autre façon!)
POURTANT, ce sont les actions à FORT IMPACT qui peuvent changer la donne.
Lorsque j’ai passé la certification Qualiopi pour mon organisme de formation c’était particulièrement douloureux car je détestais le côté administratif de ce dispositif. C’est pourtant depuis l’obtention de cette certification que je multiplie mes revenus…
Autre exemple: j’ai bien dû passer plusieurs mois de procrastination avant de mettre place un système d’engagement client afin de pouvoir obtenir de nouveau contacts. Mais pourtant, à partir du moment où je l’ai fait, j’ai commencé à obtenir des résultats probants très rapidement.
On peut avoir le sentiment de travailler énormément pour peu de résultats.
Mais les résultats ne dépendent pas du temps passé SINON de la qualité des actions choisies pour changer son business.
3. Le stratège et l’hyper technicien
Comme tout entrepreneur qui adore ce qu’il fait, j’ai moi-même développé un profil de technicien et même d’hyper technicien.
J’ai appris au fil de mon expérience d’entrepreneur un tas de choses qui me permettent d’avoir vraiment approfondi mon coeur de métier dans l’accompagnement des entrepreneurs.
Mais est-ce vraiment cela qui me permet de vivre sereinement de mon activité? NON.
Si tu laisses seulement l’hyper technicien être à la manoeuvre à tes côtés, ce n’est pas lui qui va te permettre d’exploser le plafonds de verre de ta croissance.
Je vois beaucoup de freelances, de consultants ou de coach qui se limitent dans leur vision.
Et c’est parce qu’ils se limitent dans leur vision et leurs objectifs qu’ils n’obtiennent que des résultats médiocres.
L’idée c’est de ne pas seulement d’être un technicien mais aussi un stratège.
Quelles est la différence?
Le technicien se contente de proposer ses services, il attend que l’on achète ses produits ou ses offres. Il ne possède pas de stratégie car il part du principe qu’à partir du moment où il est compétent ou possède un produit, c’est suffisant.
Alors que le stratège a 4 ATOUTS en main:
Il construit sa vision: où je veux aller, pourquoi, de quelle façon.
Il développe une stratégie: comment me démarquer, par quels moyens, quel est mon angle d’attaque.
Il est centré sur ses clients: comment passer le plus de temps avec eux, comment les comprendre et les satisfaire.
Il applique tout ce qu’il apprend: souvent pour réussir il faut 1% de talent mais surtout 99% d’application. C’est parce que la plupart des entrepreneurs ne mettent pas en application ces notions de vision, de stratégie et de posture client qu’ils n’obtiennent pas de résultats.
Je finirai par un témoignage qui m’avait marqué de la part Margeau Klein qui a coaché des entrepreneurs faisant partie du CA 40.
Lors d’un séminaire auprès d’une éminence du business, elle racontait qu’une quinzaine d’entrepreneurs ambitieux avaient suivi cet événement. L’objectif était d’obtenir 1 million d’euros au bout d’un an.
Quel a été le résultat?
Eh bien, au bout d’un an, elle a été la seule à effectuer toutes les actions nécessaires pour atteindre cette objectif, tous les autres participants avaient abandonnés….
Tu n’a certainement pas ce type d’ambition et tu souhaites tout simplement vivre confortablement de ton activité.
MAIS je voulais cependant insister sur ce point:
on peut comprendre un problème mais si l’on exécute pas les solutions, il n’y aura pas de résultat. Et comme on l’a vu les actions les plus impactantes sont souvent les plus douloureuses pour soi.
Conclusion
L'entrepreneuriat n'est pas un parcours défini par des victoires isolées ou des échecs définitifs, mais par la capacité à rester dynamique, adaptable et engagé sur le long terme.
De la même façon le jeu n’est jamais terminé tant que tu n’as pas abandonné.
Durant mon expérience j’ai pu voir des entrepreneurs à qui il manquait juste un déclic pour vraiment booster son activité.
Je voulais donc t’encourager, et t’expliquer que ce qui compte c’est d’être persévérant, d’aller au-délà des échecs, et que les trois éléments qui doivent être replacés au coeur de ton business c’est la vision, la stratégie et la tactique.
Si tu comprends cela tu deviendras un “bon” et même un “excellent” joueur!